Pratique·Ressourcerie

Gnocchi de pommes de terre

Parce qu’à la Graine on aime bien le collaboratif, voici une recette participative, où toutes les petites mains peuvent être mises à contribution ! Une recette simple mais qui vous permettra de discuter avec vos co-cuisinier(e)s pendant la préparation !

Globalement vous aurez besoin de :
1 pomme de terre par personne, 
environ la moitié du poids en farine de blé 
+ de la farine pour le façonnage

  1. Dans l’idéal, choisir des pommes de terre à chaire farineuse, plutôt vieilles (pomme de terre à purée et frite). Elles ont une teneur plus faible en eau.
  2. Faire cuire les patates à l’eau salée avec la peau. Si vous préférez, vous pouvez également les cuire en papillote au four à 150°C ou  à la vapeur avec la peau. Gastronomes, attention à la cuisson : trop fermes, il y aura des morceaux. Trop d’eau dans la pomme de terre, il faudra ajouter de la farine et les gnocchis seront plus lourds. S’il y a trop d’eau les faire sécher au four à 100°C quelques minutes pour rattraper le coup.
  3. Épluchez les pommes de terre et les réduire en purée bien lisse. On peut ajouter de la noix de muscade.
  4. Incorporer peu à peu la farine de blé, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus. La quantité de farine varie selon l’humidité des pommes de terre.
  5. Réquisitionnez maintenant toute âme qui vive aux alentours, remontez vos manches, aiguisez votre langue. Installez-vous sur une table farinée et préparez-vous à un voyage vers vos années de maternelle.
  6. Faites des boudins avec la pâte, coupez-les en cubes. Roulez les cubes sur une fourchette pour faire les petits dessins des gnocchi (ça aide la cuisson). Disposez les gnocchi préparés sur un plateau fariné, sans qu’ils se touchent.
  7. Pour plus de rapidité, certains préfèrent faire tous les boudins, puis toutes les découpes et enfin le roulage… D’autres s’en fichent ☺
  8. Quand tous les gnocchi sont roulés, faire bouillir une grande quantité d’eau salée. Jetez les gnocchi, en plusieurs fois s’il y en a beaucoup. Les récupérer avec un écumoire quand ils sont remontés à la surface.
  9. Les mélanger à votre ou vos sauces (par exemple : tomate, faux-mage ou fromage, pesto … tout ce dont vous avez envie !). A noter qu’on peut également les faire revenir ou gratiner à l’huile ou au beurre (avec de la sauge pour encore plus de saveur !)
  10. Vous pouvez aussi tester des variantes, en remplaçant une partie des pommes de terre par de la courge, des patates douces etc. Attention toutefois à ce qu’elles soient plutôt sèches !

 

gnocchi_pasta_italian_dinner_meal_food_cuisine_italy-926565.jpg!d

Bon appétit !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s